ontologosofia
ontologox
domenica 24 gennaio 2016
GIACINTO PLESCIA Notebook
Notebook là Geulincx, il est vrai, la parole de Dieu ou la Bible est le microscope à l'aide duquel il a appris à mieux regarder, mais son regard étant devenu ainsi plus perspicace, il a pu voir ensuite à l'œil nu, sans le secours d'aucun instrument.
Le philosophe ne puisera donc pas aux sources sacrés. (Éthique, préf.). « J'atteste ici en un mot, dit Juste Lipse, que je ne reconnais pour raison » droite et pure que celle que Dieu dirige et que la foi éclaire (Const., p. 125).
La » raison par ses seules forces ne suffit pas à nous conduire à Dieu et au vrai. » Or, comme nous regardons une éclipse de soleil dans de l'eau ou dans un » bassin, mais à l'aide des rayons qui viennent s'y réfléchir obliquement; ainsi — 26 — IV.
Le troisième auteur cité par Geulincx est Puteanus. Élève et successeur de Juste Lipse dans sa chaire à Louvain, Erycius Puteanus a laissé un nombre considérable d'écrits sur les matières les plus diverses, entre autres un traité de la morale d'Aristote, qui lui valurent une renommée immense (^). Mais c'est un écrivain superficiel, qui, en philo- sophie, se borne à suivre servilement tous les errements de la vieille école.
‹
›
Home page
Visualizza versione web